Fraikin, leader du marché de la location et du leasing de véhicules commerciaux et de camionnettes, a livré dix camions à la brasserie De Valk. À Anvers, Malines et Bruxelles, une grande partie du secteur de l’hôtellerie et de la restauration sera désormais approvisionnée par la nouvelle flotte, qui est équipée d’une superstructure à bâche coulissante avec un système de déchargement rapide, offrant un confort supplémentaire et un gain de temps lors du déchargement des charges. Cela signifie que le centre de distribution de Duvel Moortgat est entièrement prêt pour l’été de liberté tant attendu.

Après huit ans, Brouwerij De Valk a remplacé toute sa flotte de camions par dix nouveaux véhicules. Pour ce faire, le centre de distribution de Duvel Moortgat à Wijnegem a fait appel aux services de Fraikin. “La facture mensuelle unique et fixe et l’approche sans souci d’un ensemble complet de services ont convaincu De Valk”, déclare Tom Eyckmans, responsable de compte. “Grâce à la bonne coopération avec MAN et Van Hool, nous avons pu livrer tous les véhicules à temps pour la relance complète de l’activité de restauration.

“Dans le passé, nous avions nos propres camions, mais le coût variable des défauts techniques devenait trop important et difficile à estimer”, explique le responsable de la flotte De Valk, Steven Engelen. “En outre, j’étais constamment appelé dès qu’il y avait un problème. Je sais maintenant que nous pouvons contacter notre interlocuteur Fraikin pour tout problème lié au parc de véhicules. Comme ça, je peux me concentrer sur d’autres choses.”

Système de déchargement rapide
De Valk loue à Fraikin trois camions MAN TGM 15 250 et sept MAN TGM 18 250, tous équipés d’une superstructure à rideaux. Grâce au système de déchargement rapide Penta Wave, les conducteurs bénéficient d’un confort supplémentaire et gagnent du temps à chaque déchargement. “Nous avons délibérément choisi ce système”, précise Steven. “Un camion est généralement équipé de bâches coulissantes afin que les conducteurs puissent décharger des boissons sur le côté du camion dans les cafés et autres points de restauration. Le système classique fonctionne avec des clips qui doivent tous être ouverts et fermés à chaque chargement. Cela représente deux minutes de travail à chaque fois, ce qui s’additionne sur une journée de dix livraisons. Le système Penta Wave ne dispose pas de ces clips et peut simplement être ouvert par glissement. Grâce à sa simplicité, le conducteur gagne une minute et demie par chargement. De plus, le système est renforcé à l’intérieur, ce qui augmente la sécurité de la charge.”

Réouverture de l’hospitalité
Les dix nouveaux camions attirent immédiatement l’attention grâce aux empreintes des sociétés d’hôtellerie et de restauration Duvel, La Chouffe et Tripel D’Anvers. Grâce à une coopération harmonieuse avec les fournisseurs, les véhicules ont pu être livrés juste à temps pour la réouverture de l’hôtellerie et de la restauration, un secteur très important pour De Valk. “Nous livrons une centaine de clients par jour”, explique Steven. “Nos camions vont à Bruxelles, à Malines et dans la grande région autour de la brasserie Duvel Moortgat. Nous livrons également à Zorgbedrijf Antwerp, un client très important pendant le lockdown. En effet, tous les centres de soins résidentiels devaient être approvisionnés, ce qui n’était pas une mince affaire en raison des mesures corona strictes. Maintenant que la restauration a rouvert, nous constatons une augmentation considérable de nos volumes, plus importante encore que ce que nous avions initialement prévu. Nous devons ajuster nos estimations chaque jour du côté positif. Les jours euphoriques du championnat européen y contribuent, bien sûr.”