DPD fresh Belgium, la toute nouvelle entité du service de colis express DPD, était à la recherche d’un partenaire flexible pour la location de véhicules. L’entreprise l’a trouvé chez Fraikin, leader européen du marché de la location de véhicules utilitaires en tous genres. Grâce à une étroite collaboration et à une communication claire, Fraikin a pu parfaitement adapter son offre de véhicules utilitaires conditionnés à la demande dynamique du marché et stimuler ainsi la croissance du nouveau service de transport au cours de sa première année. Les ambitions de DPD fresh Belgium sont ainsi soutenues par une gamme flexible de véhicules de livraison électriques et par des services supplémentaires.

Le service international de colis DPD et sa société sœur Chronofresh ont mis leurs expériences en commun pour donner naissance à DPD fresh Belgium. C’est en septembre 2020 que ce service de transport belge a livré pour la première fois des produits frais et surgelés ainsi que de l’alimentation sèche, destinés tant aux particuliers qu’aux professionnels. Cette combinaison diversifiée de clients est unique dans le secteur. Outre les livraisons sur le marché belge, le service de transport est également actif en France et ambitionne encore de s’étendre à de nouvelles régions au cours des deux prochaines années.

En raison de sa petite envergure, DPD fresh Belgium est très sensible aux besoins soudains et fluctuants du marché. Ainsi, les demandes augmentent fortement les jours fériés, et ce sera le cas durant la période de fin d’année à venir. Pour pouvoir réagir à cette dynamique, le service de livraison avait besoin d’un loueur flexible de fourgons conditionnés (équipés d’un dispositif de réfrigération). C’est pourquoi DPD a fait appel à Fraikin.

Une communication fluide

Pour un service de livraison express, les longs délais d’attente sont hors de question, mais la livraison de nouveaux véhicules électriques peut prendre du temps. « Grâce à Fraikin, nous n’avons pas souffert de ces temps d’attente redoutés. Au contraire, notre partenaire s’est montré très réactif en achetant des véhicules de stock afin que nous puissions toujours compter sur les véhicules dont nous avions besoin. En outre, Fraikin tient toujours à notre disposition des véhicules d’attente, qui peuvent être utilisés immédiatement, au même tarif », déclare Koen Verlaenen, directeur général de DPD fresh Belgium.

Grâce aux contacts réguliers, DPD fresh Belgium peut compter sur Fraikin pour une approche rapide et pragmatique. « Nous pouvons soumettre directement nos demandes à Fraikin. Qu’il s’agisse de la nécessité de disposer de véhicules supplémentaires ou de remplacer des véhicules accidentés/endommagés, une solution est toujours trouvée rapidement », affirme Koen Verlaenen. « DPD fresh Belgium, par exemple, livre principalement des produits réfrigérés et congelés. C’est pourquoi nous nous sommes rapidement tournés vers de véhicules dotés à la fois d’un système de congélation et d’un système de réfrigération. Par cette double approche, le service de transport ne doit pas envoyer inutilement des véhicules sur la route. Afin de réduire l’impact sur le trafic, nous avons également choisi quelques véhicules plus grands pour le transport de palettes, par exemple », explique Cyriel Vrijders, directeur commercial de Fraikin.

Durabilité et flexibilité

Le premier véhicule livré par Fraikin à DPD fresh Belgium était un fourgon MAN ETG entièrement électrique, équipé d’une unité de réfrigération supplémentaire : une première pour les deux parties. « Au début de notre collaboration, Fraikin nous a donné l’occasion de tester ce véhicule électrique pendant trois mois. Dans un environnement urbain, où nous effectuons régulièrement des livraisons, ces véhicules électriques sont incontestablement une solution d’avenir. Cet aspect de durabilité cadre avec la philosophie de DPD fresh. Le test réussi avec le véhicule électrique a été déterminant dans notre choix de nous tourner vers Fraikin », souligne Koen Verlaenen.

Outre la fourniture de véhicules, Fraikin propose également des services supplémentaires. « Fraikin assure les services essentiels tels que les simples services garage et la fourniture de véhicules de remplacement. En outre, nous pouvons faire nettoyer gratuitement les véhicules à la station de lavage du loueur chaque semaine. Cette offre flexible de services nous fait gagner du temps. En effet, pour des raisons de sécurité alimentaire, nous devons nettoyer tous nos véhicules toutes les deux semaines. Le fait que nous puissions compter sur Fraikin pour cette tâche nous permet de concentrer notre attention sur des matières plus importantes », déclare Monsieur Verlaenen.

Un potentiel de croissance important

Koen Verlaenen prévoit une forte croissance pour DPD fresh Belgium dans les années à venir. « Tout comme pendant le week-end de Pâques, nous livrerons des repas réfrigérés à quelques restaurants étoilés pendant la période de fin d’année. Comme nos volumes augmentent chaque mois, nous nous attendons à un doublement du nombre de véhicules de notre flotte », estime Monsieur Verlaenen.

Par ailleurs, DPD fresh Belgium fait actuellement appel à trois filiales de la société mère DPD afin de pouvoir faire face à la période de fin d’année qui s’annonce chargée. Fraikin contribue aussi activement à l’exploitation du potentiel de croissance de DPD fresh, par exemple en fournissant des véhicules plus petits pour la livraison en ville ou en installant un système de calcul pour améliorer le stockage des colis. L’entreprise de location démontre ainsi sa volonté de franchir les prochaines étapes en collaboration avec le service de transport express.