Accompagner les ambitions d’une entreprise familiale en matière de mobilité décarbonée

  • 2 min

Walravens s’engage pleinement en faveur de la durabilité et a déjà investi dans des panneaux solaires, des systèmes de réfrigération économes en énergie, des emballages écologiques et un vélo cargo pour les livraisons locales.

Accompagner les ambitions d’une entreprise familiale en matière de mobilité décarbonée

La présentation de l’enjeu, du besoin, du pain point

Aujourd’hui, l’entreprise familiale ajoute un camion frigorifique électrique. Le MAN ETG est loué à Fraikin, qui s’engage aussi pleinement en faveur de la durabilité et élargit constamment sa gamme de véhicules électriques.

 

Notre solution

Fraikin et Walravens ont réalisé une première : la première camionnette frigorifique de livraison électrique en Belgique et au Luxembourg à être équipée d’une batterie séparée pour le groupe frigorifique.

Le fourgon peut parcourir jusqu’à 160 kilomètres par charge, tandis que la batterie de l’unité de réfrigération peut maintenir une charge d’un volume d’environ 120 bacs réfrigérés pendant huit heures. 

“Cela fait de ce véhicule le moyen idéal pour transporter des aliments frais dans un environnement urbain”, assure Frédéric Van Humbeeck, spécialiste des unités de réfrigération chez Fraikin. “Le fait que le groupe frigorifique dispose également d’une batterie séparée est une première en Belgique et au Luxembourg. Les deux batteries électriques font de ce véhicule le moyen idéal pour transporter des aliments frais dans un environnement urbain.”

 

Les bénéfices

Walravens approvisionnera dorénavant les cuisines situées un peu plus loin dans Bruxelles ou qui passent beaucoup de commandes avec le camion frigorifique électrique. ” C’est le combo idéal pour toute la région de Bruxelles : les grandes distances et les volumes peuvent être livrés en camionnette, les petites distances et les volumes en vélo cargo. De cette manière, nous livrons de manière super efficace”, déclare le directeur Bernard Walravens.

“Nous pensons qu’il y a un énorme potentiel dans ce type de véhicule”, estime Frédéric Van Humbeeck. “Il s’agit actuellement d’un engagement énorme de la part du fournisseur, mais au fur et à mesure que l’autonomie des véhicules augmente et que le prix de revient diminue, nous nous attendons à ce que ces fourgons électriques avec unité de réfrigération deviennent beaucoup plus présents dans la rue.”

Nous livrons non seulement des produits frais, mais aussi toujours à temps. Nous avons toujours les bons véhicules disponibles pour servir nos chefs. Nous pouvons faire cette promesse car en cas de panne ou d’accident, nous recevons immédiatement un véhicule de remplacement de Fraikin. Ainsi, aucune livraison n’est compromise.

Bernard Walravens
Directeur de Walravens

À lire aussi

 Comment répondre aux besoins spécifiques qu’entraine l’utilisation de véhicules hydrauliques ?

Comment répondre aux besoins spécifiques qu’entraine l’utilisation de véhicules hydrauliques ?

Cas avec la société CST (Communications Services And Technology) de Lokeren.
3 min
Comment développer l’électrique dans le domaine du transport frigorifique ?

Comment développer l’électrique dans le domaine du transport frigorifique ?

Cas avec la société MAN e-TGE.
1 min
Comment accompagner UCB Pharma dans sa recherche de mobilité durable ?

Comment accompagner UCB Pharma dans sa recherche de mobilité durable ?

Cas avec la société UCB Pharma.
2 min