Notre histoire

Un Groupe au cœur des évolutions du transport

De notre création en 1944 par l’entrepreneur Gérard Fraikin à aujourd’hui, découvrez la trajectoire d’un Groupe qui a su rester à l’avant-garde des évolutions du transport et de la mobilité !​ 

Découvrez les étapes majeures de notre développement  

 

Années 40 à 50 : les débuts de Fraikin 

Blessé à la guerre, le jeune Gérard Fraikin est démobilisé.  En convalescence, lors d'un déjeuner avec son oncle, ils voient passer un camion gazogène, ce dernier lui glisse : "Pourquoi ne te lancerais-tu pas dans le transport ?" 

L’idée fait son chemin. En septembre 1944, Gérard Fraikin crée la SARL des Transports Fraikin. Son activité : la location de véhicules avec conducteurs auprès d’entreprises et grands magasins de la région parisienne. 

Bientôt, l’entreprise Fraikin compte trois clients majeurs : la SNCF, le producteur de jus de fruits Fruidam et le grand magasin parisien Le Bon Marché. 

 

Années 50 : première crise, premiers développements 

En 1950, 20 véhicules sur les 25 que compte le Groupe roulent pour Le Bon Marché. Mais l’enseigne est en difficulté, et Gérard Fraikin doit trouver de nouveaux débouchés pour ses camions. Ce sera la location longue durée de véhicules commerciaux et industriels.  

L’entreprise signe de nouveaux contrats avec des acteurs de l’alimentaire et du transport. L’offre de Gérard Fraikin a rencontré son public. Au cours de cette décennie, l’entrepreneur développe sa flotte de véhicules, d’abord avec des camions de petits tonnages, puis bientôt avec ses premiers poids lourds.  

Rapidement à l’étroit dans ses locaux parisiens, l’entreprise déménage à Gennevilliers. Une seconde implantation est très vite à l’étude, tant Fraikin se développe rapidement. 

 

Années 60 : Fraikin à la conquête des régions  

En 1963, Fraikin compte déjà une flotte de 500 camions. L’appel de la province se fait sentir, d’autant que les clients commencent à mailler le territoire et s’implantent partout en France. Fraikin s’implante d’abord à Bordeaux, puis bientôt à Créteil, Lyon, Nantes, Lille et Marseille.  

En 1971 s’ajoutent Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Aulnay-sous-Bois, Nîmes, Tours, Nancy, Saint-Etienne et Rennes. L’année suivante, en 1972, les agences régionales représentent déjà 50 % du chiffre d’affaires total de Fraikin ! 

 

1974 : le choc pétrolier rebat les cartes  

L’actualité internationale vient percuter cette belle trajectoire de développement. En quelques mois, les pétroliers résilient leurs contrats. Trois clients clés déposent le bilan. Au premier trimestre 1975, l’activité des transporteurs qui travaillent avec Fraikin régresse de 30 à 40 %. 

Comme toujours, l’entreprise innove pour trouver de nouveaux relais de croissance. Ce sera la location courte durée. Fraikin trouve dans cette nouvelle activité de quoi utiliser ses camions laissés vacants par la crise et répond à une demande plus ponctuelle qui se développe.  

 

Années 80 : Fraikin se renforce sur le front des VUL 

L’opportunité de racheter la société niçoise Follin, en 1978, permet à Fraikin de développer son parc de véhicules utilitaires légers (VUL). En 1985, ce réseau est complété à l’ouest par l’acquisition de Bolloré à Brest et d’Autoloc à Nantes. Locatime, une société “maison”, voit le jour depuis le siège de Neuilly-sur-Seine. Locatime rayonne sur l’Île-de-France, le Centre, l’Est et le Nord. 

 

1995 : Fraikin fusionne avec Locamion 

Racheter… ou être racheté ? En 1995, quatre acteurs majeurs dominent le secteur. Fraikin, entreprise familiale et Locamion, adossée à la Société Générale, en sont les leaders, mais d’une courte tête. Dans ce contexte, un rapprochement fait sens.  

Gérard Fraikin prend l’initiative. À l’automne 1995, la BNP accorde à Fraikin le prêt qui lui permet d’acheter Locamion. 

Malgré des différences culturelles, les entreprises se retrouvent dans leurs choix opérationnels. Très vite, l’objectif du doublement du chiffre d’affaires fixé par Gérard Fraikin est plus qu’atteint. En quatre ans, la société a multiplié son activité par deux et demi. Deux ans plus tard, ce sera par plus de trois ! 

 

Années 90 et 2000 : Fraikin au-delà de l’hexagone 

Les premières incursions de Fraikin sur la scène internationale datent de la fin des années 70, avec des développements aux États-Unis et au Royaume-Uni. Mais l’internationalisation du Groupe prend un nouvel essor durant cette décennie.  

En 1992, Gérard Fraikin annonce le lancement d’une société en Belgique. En 1997, le Groupe accompagne le développement de son client Crudi en Espagne.  

Il faudra attendre encore une dizaine d’années pour que l’Europe de l’Est soit à l’ordre du jour. D’abord avec la Pologne, en 2006, la République tchèque et la Slovaquie en 2011, puis la Hongrie en avril 2013 et, en 2015, la Russie. 

En 2006, au Royaume-Uni, Fraikin créera aussi la surprise en reprenant Lex Transfleet, une entreprise cinq fois plus importante qu’elle ! 

 

Années 2000 : de l’entreprise familiale à l’actionnariat financier 

Alors qu’elle est encore une entreprise familiale en 1995, Fraikin va évoluer sous l’impulsion de son fondateur. Gérard Fraikin, qui prépare sa succession, confie les rênes de l’entreprise à un Directeur Général. Il lui donne pour objectif de réussir l’entrée en bourse du Groupe. Celle-ci sera réalisée la même année. 

En 1999, Fraikin est reprise par Iveco (groupe Fiat) et sort de la Bourse. Mais Fiat est bientôt en difficulté et remet Fraikin sur le marché.  

En 2003, Fraikin est reprise par le fonds d’investissement Eurazeo sous la forme d’un Leverage Buy Out (LBO). Plus tard, Eurazeo cédera sa participation à CVC Partners.

 

2008-2013 : une crise financière qui secoue Fraikin 

L’impact de la crise financière de 2008 est rude pour l’ensemble des acteurs du transport routier de marchandises, qui représente cette année-là plus de 40 % du portefeuille du Groupe. Celui-ci enregistre naturellement en 2009 un repli de 16 % en volume.  

Dans cette conjoncture, Fraikin entame une restructuration. L’organisation, tout comme le portefeuille de marques, sont simplifiés. Les réseaux lourds et légers fusionnent. Beaucoup d’agences sont regroupées.  

En mai 2013, l’actionnaire CVC Partners nomme un nouveau PDG avec comme mission de remettre Fraikin en ordre de marche, de replacer la société sur les rails pour qu’elle redevienne ce qu’elle a toujours été : la référence du marché. 

 

2013-2020 : Fraikin renoue avec la croissance 

En 2017, Fraikin affiche, pour la troisième année consécutive, des résultats en croissance, grâce à une performance solide dans ses pays d’implantation historique ainsi que sur ses nouveaux marchés.  

C’est sur cette base que l’entreprise se lance dans un plan stratégique de transformation et de croissance, via un changement d'actionnariat mené par les fonds anglo-saxons Alcentra, Värde Partners et Canyon. Cette opération s’accompagne d’une recapitalisation et d’une importante baisse de la dette.  

 

2020 jusqu’à nos jours : Fraikin renforce son leadership sur le marché

L’année 2020 voit Fraikin racheter le réseau français de location de véhicules utilitaires Via Location. Avec ce rachat, Fraikin intègre environ 600 nouveaux salariés, une vingtaine d'agences en France et au Benelux, et 120 millions d’euros de chiffre d'affaires à son activité propre.  

En 2022, plus que jamais leader européen de location de véhicules industriels et commerciaux, Fraikin se refinance pour 1,45 milliard d’euros grâce à un nouveau programme de titrisation. Avec cette transaction, Fraikin continue d’assurer le financement pérenne de sa flotte et sa croissance en Europe.