Fraikin mène la voie vers l'électrification des véhicules utilitaires
- 11/06/24
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En tant que société de leasing de premier plan dans le Benelux, Fraikin souhaite proposer des solutions pour stimuler de manière proactive l'électrification des véhicules de transport. En route vers un secteur des transports plus durable, la transition vers les véhicules électriques reste en effet un défi. Les avantages de l'électrification sont pourtant clairs : moins d'émissions, des coûts opérationnels réduits à long terme et un impact positif sur l'environnement. Cependant, des préoccupations techniques et financières constituent des obstacles pour les organisations qui dépendent des véhicules utilitaires et des camions pour leurs activités quotidiennes.
Avec le Green Deal européen, qui impose une réduction de 55 % des émissions de CO2 d'ici 2030, la pression sur les organisations pour passer aux véhicules électriques ne fait qu'augmenter. Fraikin s'attend donc à une percée majeure des véhicules électriques d'ici 2030. La société de leasing s'engage dès maintenant activement à accompagner ses clients dans cette transition.
Défis
L'un des principaux défis de l'électrification est le montant d'investissement nettement plus élevé par rapport aux véhicules diesel similaires. Bien que les coûts de maintenance soient plus bas à long terme, l'investissement initial reste un obstacle pour de nombreuses entreprises. De plus, des préoccupations existent concernant la valeur résiduelle des véhicules électriques, l'incertitude entourant les subventions et les possibilités de recharge limitées, surtout pour les camions ayant une plus grande autonomie.
Véhicules frigorifiques
Les véhicules frigorifiques posent un défi supplémentaire dans les efforts d'électrification. Les camions électriques équipés d'unités frigorifiques ont un poids plus élevé, ce qui réduit leur capacité de charge. Par exemple, un camion électrique de 3,5 tonnes n'a qu'une capacité de charge de 100 kilogrammes, contre 600 kilogrammes pour un véhicule diesel. Actuellement, un projet pilote est en cours pour permettre aux chauffeurs titulaires d'un permis B de conduire un camion de 4,2 tonnes. Permettre aux chauffeurs de conduire des véhicules plus lourds avec leur permis actuel pourrait être une solution au problème de la capacité de charge. Les transporteurs pourraient alors utiliser un véhicule frigorifique plus lourd pour compenser la capacité de charge réduite.
Recherche
Fraikin reconnaît ces défis et s'engage activement à trouver des solutions. Elle a créé Fraikin Lab, un centre de recherche et de développement où tous les nouveaux véhicules électriques sont testés de manière indépendante. Ces tests comprennent une analyse approfondie des performances, de la capacité de charge, de l'autonomie et d'autres facteurs déterminants qui influent sur la faisabilité des véhicules électriques. Fraikin Lab offre un aperçu de toutes les options et applications disponibles sur le marché des véhicules électriques, y compris les véhicules utilitaires et les camions.
Consulting
En outre, Fraikin assiste de plus en plus ses clients en tant que consultant et n'est plus seulement un fournisseur de véhicules. « Avec une analyse approfondie des besoins et une étude de cas sur place, nous aidons nos clients à évaluer la faisabilité de l'électrification », explique Cyriel Vrijders, PDG Benelux de Fraikin. « En fonction des besoins spécifiques de nos clients, nous cherchons la solution la plus appropriée. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur les connaissances techniques de notre Fraikin Lab et sur notre longue expérience en tant que partenaire de leasing. »
Soutien opérationnel
En tant que société de leasing, Fraikin joue un rôle crucial dans l'accompagnement des grands acteurs dans la transition vers les véhicules électriques. « Nous voulons décharger nos clients en les soutenant avec une expertise technique, un soutien opérationnel et des conseils pour choisir les véhicules appropriés. En continuant à encourager et à soutenir ces efforts, nous pouvons faire jouer un rôle central aux véhicules électriques dans la durabilité du secteur des transports », conclut Cyriel Vrijders.