La politique RH offre aux employés une plateforme avec le projet de participation 'Fraikin Up'

  • 10/10/23
  • 4 min
Medewerkers van Fraikin Benelux

Au cours des dernières années, Fraikin a connu une croissance significative après l'acquisition de Via Location. Actuellement, la société de location de véhicules utilitaires leader compte pas moins de 51 employés répartis dans plusieurs agences à travers le pays. Le succès de Fraikin est en partie dû à une politique RH novatrice axée sur une atmosphère familiale, une communication ouverte et le bien-être des employés.

Deux des aspects les plus importants de la politique RH sont la structure horizontale de l'organisation et la communication ouverte envers les 51 employés de Fraikin Belgique. "Cette approche crée une mentalité de PME où les employés se sentent écoutés et ont l'opportunité de proposer des idées bénéfiques pour l'entreprise", explique Frederique Van Nuland, responsable RH.

Les parcours de feedback sont désormais organisés via "Fraikin Up", avec des sessions petit-déjeuner en petits groupes. Cette plateforme conviviale offre non seulement aux employés la possibilité de faire entendre leur voix, mais permet également une participation active des travailleurs. Un bon exemple en est l'idée de réorganiser le parking existant, qui est née de la contribution des employés responsables du parking et de l'entretien.

Engagement

De plus, Fraikin encourage les employés à recommander des connaissances comme futurs collègues. C'est pourquoi les postes vacants sont toujours partagés en interne. En récompense d'une recommandation réussie, lorsque la personne en question est embauchée, le collègue proactif reçoit un voyage de week-end en cadeau. Cette approche renforce non seulement les liens entre les collègues, mais crée également une culture de travail positive où tous les employés se sentent valorisés.

La politique RH de Fraikin favorise également l'engagement à long terme et le partage d'idées. L'entreprise a donc introduit une boîte à idées, d'où est notamment ressorti le concept de location de vélos. Actuellement, une dizaine d'employés utilisent cette option, ce qui souligne l'engagement du personnel envers les initiatives durables.

Le bien-être et le développement des employés sont au cœur de la politique RH de Fraikin. Une grande attention est accordée à la formation et à l'intégration des nouveaux employés pour assurer leur succès au sein de l'entreprise. De plus, Fraikin organise chaque troisième jeudi du mois une activité, allant du jeu de fléchettes au padel en passant par des moments de détente, afin de créer une atmosphère informelle et conviviale.

Atmosphère familiale

Le gestionnaire de compte Patrick Joossens et le coordinateur technique Luis Antonio Criado ont tous les deux travaillé temporairement pour un autre employeur avant de retourner chez Fraikin. Patrick est revenu à la fois pour le contenu de son travail et pour l'atmosphère familiale et ouverte. "En tant que gestionnaire de compte, j'ai en réalité le meilleur travail. Je peux sortir, établir de nouveaux contacts et être le premier à rencontrer des clients potentiels. C'est génial de réfléchir activement avec eux aux meilleures solutions pour leur organisation. Cela me manquait dans un emploi précédent."

Luis Antonio Criado a quitté Fraikin après deux ans en raison des trajets domicile-travail, mais il est également revenu depuis. "Je voulais passer plus de temps avec mes jeunes enfants. Maintenant que mes enfants sont un peu plus âgés et que les trajets domicile-travail ne posent plus autant de problème, j'ai entendu parler de Fraikin qui cherchait à nouveau quelqu'un, j'ai postulé et maintenant je travaille à nouveau ici en tant que coordinateur et technicien. Je suis le premier point de contact pour les clients en cas de problème et je les oriente vers la bonne personne de contact. Pour faire cela correctement, il faut une connaissance approfondie des produits et une formation sur l'offre de Fraikin. Je travaille ici avec beaucoup de plaisir : mes collègues ne sont pas seulement des collègues, ce sont aussi des amis."

Les témoignages de Patrick et Luis illustrent le succès de l'approche RH actuelle. Les employés sont plus que de simples collègues. La structure horizontale et la communication ouverte créent une mentalité de PME où chacun se sent écouté et a la possibilité de contribuer avec des idées. Cela contribue au succès de Fraikin.

À lire aussi

Cabine de pulvérisation

Cabine de pulvérisation économe en énergie chez Fraikin améliore l'efficacité de l'atelier

Fraikin met en service une cabine de pulvérisation ultramoderne pour les réparations de carrosserie. La nouvelle Smartbox du fournisseur Sima…
27/03/24
2 min